Visite de garde à domicile

Concernant les spécificités de cette profession, il faut savoir que :

Proposer des visites au domicile des maîtres en leur absence, afin de s’occuper de leurs animaux, est une activité complémentaire pour bien commencer.

Vous vous rendez au domicile de votre client, pour 1, 2, voire 3 visites par jour (d'environ 1/2 heure), pour y effectuer les prestations, selon le contrat que vous avez signé avec lui.

  • Cette activité ne réclame pratiquement pas d’investissement : il faut seulement posséder un moyen de transport personnel car les déplacements sont évidemment fréquents.
  • Inspirer la confiance est plus que jamais capital dans cette activité : vos clients vont vous confier leurs animaux mais également leur maison, et comptent sur votre loyauté !
  • Etre capable d’intervenir sur les chiens mais également sur d’autres espèces animales (chats, chevaux, N.A.C, animaux de basse-cour…) est un vrai plus pour certains propriétaires.
  • C’est une activité très agréable car vous entretenez une relation privilégiée avec les animaux : balades, câlins, brossage et jeux font partie de ces missions au domicile des maîtres.
  • Vous aurez du temps de libre en milieu de journée : en contrepartie, prévoyez des fins d’après-midi et débuts de soirée bien occupés. De même, vous profiterez peu de vos week-ends, jours fériés et vacances scolaires car les missions sont souvent sollicitées pour ces moments-là.
  • Cependant, vous restez gestionnaire de votre temps que vous managez librement.

 

Quel sera mon C.F.E (Centre de formalités des entreprises) compétent?

Votre déclaration d’activité : auprès du C.F.E de l’U.R.S.S.A.F.

Vous pourrez démarrer en tant que Micro Entrepreneur.

Bénéficier de l’ACCRE (exonération de charges sociales lors de vos 3 premières années/périodes) est possible, sous certaines conditions.

Vous bénéficierez du statut suivant :

  • Votre qualification juridique : Travailleur Indépendant
  • Votre régime social : R.S.I
  • Votre régime fiscal : BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui vous autorise un abattement de 50 % sur votre chiffre d’affaires (C.A)

Vous ne maîtrisez pas encore toutes ces notions ? : MonMétierCanin est là pour vous guider à faire le bon choix !

Quels investissements dois-je prévoir ?

Vous devez évidemment disposer d’un moyen de transport personnel.
Quelques cartes de visite et un petit site Internet faciliteront votre publicité : des solutions gratuites existent pour commencer.
Comptez environ 50 € d’achat de matériel pour démarrer (laisses, colliers, longes…)
Vous devez également conclure un contrat RC Pro (Responsabilité Civile professionnelle) : comptez à partir de 120 € à l’année, suivant les compagnies d’assurances.

ANI'MALICE 2017